REALISATION DE L’ARENA – PALAIS DES SPORTS DU PAYS D’AIX ET D’UN POLE D’ECHANGES MULTIMODAL

La Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence ont souhaité équiper l’agglomération aixoise d’un véritable Palais des Sports, capable d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les compétitions sportives indoor de niveau national, voire international, ainsi que des événements, spectacles ou concerts.

Ce projet d’aménagement, idéalement situé au sud d’Aix-en-Provence, à Luynes-Trois Pigeons, en bordure de l’autoroute Aix-Marseille et loin des habitations, associera un Palais des Sports dont la salle principale offrira une capacité de 6 à 8500 places et un Pôle d’échange multimodal, en entrée des zones d’activités des Milles.

La Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires a été chargée par la Communauté du Pays d’Aix de la réalisation de l’opération. Elle a organisé fin février le Jury du Concours international d’architecture et de réalisation destiné à choisir le Projet lauréat. Au terme d’un processus marqué par la remarquable qualité des équipes et groupements en compétition, le choix du Jury, confirmé par le pouvoir adjudicateur, s’est porté sur «une icône architecturale», associant à l’esthétique et au meilleur coût, la qualité de l’accueil et une remarquable multifonctionnalité, gage du succès futur, économique, sportif, artistique et public, du lieu.

Plusieurs clubs aixois de haut niveau bénéficieront, dès 2017, de cet équipement « ap­pelé à devenir l’un des plus beaux et des plus modernes Palais des Sports de France» et dédié tout particulièrement au basket, au volley-ball et au handball. Le club résident  du futur Palais des Sports sera le PAUC Handball, symbole du sport de haut niveau en Pays d’Aix, qui évolue au sein de l’élite des clubs français de sa discipline depuis plusieurs années et qui affiche une ambition renforcée pour les saisons à venir.

Pour autant l’équipe féminine du Pays d’Aix-Venelles Volley Ball qui évolue en Division 1, de même que l’équipe féminine de basket ball évoluant en D2, ou toute manifes­tation sportive d’importance (judo, boxe, escrime, badminton, tennis de table, gym­nastique etc ) pourraient être susceptible d’utiliser l’une ou l’autre salle du Palais des Sports, en fonction de l’importance des rendez-vous sportifs et du calendrier d’occupa­tion des terrains.

La Communauté du Pays d’Aix a par ailleurs souhaité utiliser cette opportunité foncière et le lancement de cette opération pour renforcer sa politique en faveur des transports en commun, du covoiturage et des modes actifs de déplacements. Les besoins du Pôle d’échanges-parc relais sont similaires à ceux du Palais des sports. La concomitance des deux aménagements permet la mutualisation maximale des équipements réalisés pour le Palais des sports (parkings, quais de bus et cars, voies d’accès…).

Les places de stationnement servent tour à tour de parc de dissuasion, en semaine et de parking pour les soirées de matches ou les événements du week-end. Le Pôle d’échanges offre un accès direct aux zones d’activités en semaine et, en soirée ou le week-end, une desserte en transport en commun particulièrement utile pour les grands événements accueillis par le Palais des sports.

Dossier de presse Arena

Les commentaires sont fermés.