REALISATION DE L’ARENA – PALAIS DES SPORTS DU PAYS D’AIX ET D’UN POLE D’ECHANGES MULTIMODAL

La Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence ont souhaité équiper l’agglomération aixoise d’un véritable Palais des Sports, capable d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les compétitions sportives indoor de niveau national, voire international, ainsi que des événements, spectacles ou concerts.

Ce projet d’aménagement, idéalement situé au sud d’Aix-en-Provence, à Luynes-Trois Pigeons, en bordure de l’autoroute Aix-Marseille et loin des habitations, associera un Palais des Sports dont la salle principale offrira une capacité de 6 à 8500 places et un Pôle d’échange multimodal, en entrée des zones d’activités des Milles.

La Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires a été chargée par la Communauté du Pays d’Aix de la réalisation de l’opération. Elle a organisé fin février le Jury du Concours international d’architecture et de réalisation destiné à choisir le Projet lauréat. Au terme d’un processus marqué par la remarquable qualité des équipes et groupements en compétition, le choix du Jury, confirmé par le pouvoir adjudicateur, s’est porté sur «une icône architecturale», associant à l’esthétique et au meilleur coût, la qualité de l’accueil et une remarquable multifonctionnalité, gage du succès futur, économique, sportif, artistique et public, du lieu.

Plusieurs clubs aixois de haut niveau bénéficieront, dès 2017, de cet équipement « ap­pelé à devenir l’un des plus beaux et des plus modernes Palais des Sports de France» et dédié tout particulièrement au basket, au volley-ball et au handball. Le club résident  du futur Palais des Sports sera le PAUC Handball, symbole du sport de haut niveau en Pays d’Aix, qui évolue au sein de l’élite des clubs français de sa discipline depuis plusieurs années et qui affiche une ambition renforcée pour les saisons à venir.

Pour autant l’équipe féminine du Pays d’Aix-Venelles Volley Ball qui évolue en Division 1, de même que l’équipe féminine de basket ball évoluant en D2, ou toute manifes­tation sportive d’importance (judo, boxe, escrime, badminton, tennis de table, gym­nastique etc ) pourraient être susceptible d’utiliser l’une ou l’autre salle du Palais des Sports, en fonction de l’importance des rendez-vous sportifs et du calendrier d’occupa­tion des terrains.

La Communauté du Pays d’Aix a par ailleurs souhaité utiliser cette opportunité foncière et le lancement de cette opération pour renforcer sa politique en faveur des transports en commun, du covoiturage et des modes actifs de déplacements. Les besoins du Pôle d’échanges-parc relais sont similaires à ceux du Palais des sports. La concomitance des deux aménagements permet la mutualisation maximale des équipements réalisés pour le Palais des sports (parkings, quais de bus et cars, voies d’accès…).

Les places de stationnement servent tour à tour de parc de dissuasion, en semaine et de parking pour les soirées de matches ou les événements du week-end. Le Pôle d’échanges offre un accès direct aux zones d’activités en semaine et, en soirée ou le week-end, une desserte en transport en commun particulièrement utile pour les grands événements accueillis par le Palais des sports.

Adobe_PDF_file_icon_32x32Dossier de presse Arena
Adobe_PDF_file_icon_32x32Enquête Publique
Adobe_PDF_file_icon_32x32Autorisation de défrichement
Adobe_PDF_file_icon_32x32Arrêté du 27 mai 2016

Automne 2015 : c’est le dernier sprint pour l’ Aréna avant le début de la construction concrète.

Face à d’autres projets de grande qualité, le Groupement entreprise générale et architectes  Fayat / Auer-Weber & Gulizzi a emporté en mars dernier le marché de conception-réalisation du futur Palais des sports du Pays d’Aix lancé par la SPLA Pays d’Aix Territoires pour la Communauté du Pays d’Aix.

Les études ont été menées au printemps dernier.

Elles ont conduit au dépôt du Permis de Construire à la veille de l’été 2015.

Le PC est aujourd’hui en cours d’examen pour une délivrance prévue début décembre.

On le sait les formalités administratives françaises sont longues et complexes, mais sitôt le PC délivré, les travaux commenceront.

Tout le monde est prêt, du côté de la SPLA et du Groupe SEMEPA, de la CPA, et du Groupement de conception-réalisation présidé par Eric Ferrari.

La Première Pierre de l’Arena sera officiellement posée avant la fin de l’année et l’événement tournera bien sûr autour du PAUC Hand ball, de ses joueurs et de son staff.

La livraison de l’OVNI, superbe porte d’entrée sportive et architecturale du Pays d’Aix est prévue à l’automne 2017.

Le projet, encadré par la SPLA Pays d’Aix Territoires, comprend aussi l’aménagement d’infrastructures de stationnement et de desserte pour le site et les zones d’activités proches.

Mais ce qui retient l’attention, c’est d’abord l’Arena et sa formidable modularité : avec une salle principale, qui pourra accueillir plus de 6 000 personnes en configuration sport et jusqu’à 8 500 en configuration spectacle, un exceptionnel chaudron capable de s’adapter au nombre de spectateurs attendus avec un système de rideaux et plus de 1 600 places sur gradins télescopiques rétractables.

L’Arena sera également caractérisée par sa multifonctionnalité permettant d’accueillir du hand bien sûr, mais aussi d’autres évènements sportifs et des spectacles.

Au total, ce seront 300 000 heures de travail et 450 personnes qui sont prévues pour construire en 18 mois plus de 20 000 m² de surface sur 3 niveaux.

Investissement global : 70 millions d’euros TTC, dont 50 millions d’euros HT de travaux.

Les commentaires sont fermés.