STADE DE RUGBY MAURICE DAVID

Au cœur du Jas de Bouffan, à proximité immédiate de l’A51, du centre-ville et du futur réseau BHNS, le Territoire du Pays d’Aix et la Ville font naître, sur l’ancien Stade Maurice David, la grande enceinte que les amateurs de rugby attendaient. Outre l’espace de jeu et une troisième tribune qui permettra d’atteindre dès la saison prochaine les 6 500 places assises,  le projet va profondément recomposer l’équipement sportif, avec une nouvelle entrée monumentale ouverte sur la ville, de nouveaux espaces d’accueil et de billetterie, des locaux administratifs, des salles d’entrainement, des réceptifs et un vaste parvis donnant sur la route de Galice et le carrefour Galice/Pagnol également en cours d’aménagement.

Le projet lauréat, signé de l’agence d’architecture marseillaise Adrien Champsaur & associés, est mené en conception-réalisation par le Groupement d’entreprises mandataire François Fondeville, sous maîtrise d’ouvrage SPLA Pays d’Aix Territoires et avec le financement de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette deuxième phase de travaux d’extension du stade fait suite à la création en 2014 de la tribune populaire Est, d’une capacité de 2200 sièges. Cette tribune Est, modulaire et entièrement couverte, héberge notamment 16 loges et un plateau TV répondant aux normes imposées par la LNR.

Les travaux d’extension qui ont débuté il y a quelques mois, et se sont accélérés à la faveur de la fin de saison sportive il y a quelques semaines, vont permettre de franchir une nouvelle étape et d’accompagner les nouvelles ambitions du club aixois Provence Rugby qui accèdera en ProD2 la saison prochaine à la suite de sa brillante saison 2017-2018. Avec la création d’une Tribune Nord, la capacité d’accueil du stade va passer de 3600 places assises à 6500. Le stade va en outre faire l’objet d’une complète mise aux normes nécessaires à l’accueil dans les prochains mois de futurs grands matches de gala face à des clubs historiques, aujourd’hui en Pro D2, tels Biarritz, Brive, Bayonne ou Béziers, ainsi qu’à la formation et à l’entraînement des équipes et à l’accueil du public dans les meilleures conditions.

Le stade Maurice David dans le cadre de son projet d’extension va s’ouvrir véritablement sur le Jas de Bouffan, grâce à la création d’une esplanade route de Galice et d’un bâtiment-porte, lié à la future Tribune Nord et accueillant guichets d’accueil, boutique et locaux administratifs. L’entrée du stade, jusqu’alors située à l’arrière le long de la piscine, sera donc déplacée au nord du site, sur un axe viaire majeur. C’est une visibilité nouvelle qui sera offerte au stade et un élément d’identité fort qui marquera le quartier tout entier.

Le bâtiment d’accueil est d’ores et déjà sorti de terre. En remplacement de l’ancien espace réceptif temporaire Jacques Siguier, la nouvelle tribune modulaire conçue par le spécialiste mondial de ce type de structure, GL Events, sera montée après achèvement de ses fondations, à compter du mois de juin et jusqu’à la fin août. En parallèle seront menés les travaux de terrassement, d’aménagement et de sécurisation du parvis. Les travaux de finition et de réalisation des sanitaires de la tribune Nord doivent s’achever en septembre, afin de permettre à Provence Rugby d’accueillir pleinement son public et ses adversaires sur la totalité du site en début de saison, après validation des nouvelles installations par la commission de sécurité des ERP et installations sportives et la Ligue nationale de rugby…

Le coût global de l’extension est de : 6,5 millions € ht

Durée des travaux : novembre 2017/septembre 2018

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.