Travaux Avenue des Belges

Une liaison intermodale reliant Gare routière et Gare ferroviaire

Interrompus afin de pouvoir prendre en compte les projets en cours d’élaboration de la SNCF (électrification ligne Aix-Marseille) et de la Communauté du Pays d’Aix (réseau BHNS), les travaux de requalification menés sur l’avenue des Belges par la SPLA Pays d’Aix territoires ont repris  partiellement fin-mai 2015.

Au programme des travaux menés pour le compte de la Ville d’Aix-en-Provence, la liaison réaménagée entre l’avenue des Belges et l’avenue Gustave Desplaces vers la gare SNCF. Cette phase de chantier était programmée dans le cadre de la réalisation de la nouvelle Gare routière et elle a pour objet de renforcer l’intermodalité et la cohérence entre le Pôle des cars avenue de l’Europe et le Pôle ferroviaire.

Les travaux consistent en la création le long du talus d’un mur de soutènement en béton, habillé de pierre du Gard, d’un escalier de liaison entre avenue des Belges et impasse Gustave Desplaces, ainsi que de la démolition d’un local technique et de la réalisation, aux normes PMR, d’une passerelle métallique en revêtement bois permettant l’accès à un ascenseur public reliant les deux niveaux d’espace public. La livraison de cet équipement public sera appréciée par les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les poussettes d’enfants et les touristes reliant avec des valises les deux pôles de transports en commun. Les travaux permettront de livrer l’ouvrage dans le courant de l’automne 2015

Ils s’inscrivent dans le projet global d’aménagement mené selon les préconisations de l’architecte Jean-Marie Duthilleul et de l’Agence AREP qui ont signé la nouvelle Gare routière d’Aix-en-Provence et ses remarquables espaces publics.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.