C’est un chantier d’importance qui a été lancé par Maryse Joissains, le 2 mai 2019, une percée routière indispensable à la réalisation de l’axe Ouest/Sud-Ouest permettant de relier directement les quartiers de Ravanas, Brédasque, Jas de Bouffan avec ceux de La Beauvalle et Barida, avec surtout le Pôle d’activités et l’autoroute A51, sans passer par le centre-ville. Un premier tronçon a permis en 2016 de relier le futur Pôle numérique et La Constance à l’avenue du Club hippique, à travers le secteur de L’Ensoleillée.
La nouvelle liaison reliant avenue du club hippique et avenue de l’hippodrome vers le carrefour de la Blaque. longe une boucle de l’Arc qu’elle franchit avant de se raccorder sur la RD65. La ripisylve du fleuve côtier ne sera pas impactée par les travaux et fait l’objet d’un suivi constant par le cabinet Ecotonia.
L’ouvrage d’art principal traversant l’Arc d’une portée de 80 m sur 3 travées est un pont à ossature mixte acier/béton, tandis que l’ouvrage secondaire d’une portée de 40 m sur deux travées traversera le bassin de rétention destiné aux crues exceptionnelles du fleuve côtier. La voie d’une largeur de 15 m sera composée des trottoirs, d’une piste cyclable, de deux voies routières et d’une voie de bus en site propre.
L’opération nécessite pour la métropole Aix-Marseille-Provence la mobilisation de 12,4 millions d’€ ttc qui serviront à la liaison jusqu’au carrefour de La Blaque, ainsi qu’à la réalisation des équipements publics, du mobilier urbain et des espaces verts.
Réalisée sous maîtrise d’ouvrage SPLA Pays d’Aix Territoires-Groupe SEMEPA, le chantier mobilise les équipes de maîtrise d’œuvre de TPFI et l’entreprise Eiffage Génie civil. Elle est accompagnée par le Cabinet Ecotonia chargé de la préservation de la biodiversité du site et des rives de l’Arc durant les phases de chantier.
L’ouverture de la liaison est prévue au printemps 2020.