C’est un chantier d’importance, une percée routière indispensable à la réalisation de l’axe Ouest/Sud-Ouest permettant de relier directement les quartiers de Ravanas, Brédasque, Jas de Bouffan avec ceux de La Beauvalle et Barida, avec surtout le Pôle d’activités et l’autoroute A51, sans passer par le centre-ville. Un premier tronçon a permis en 2016 de relier le futur Pôle numérique et La Constance à l’avenue du Club hippique, à travers le secteur de L’Ensoleillée.
En 2018, une enquête publique a été menée sur la traversée de l’Arc et la réalisation d’un barreau reliant RD65 et RD9 qui va connaître une avancée décisive début 2019 avec le lancement du chantier. Après la phase de concertation publique, la révision du PLU permettant les travaux, et diverses étapes administratives liées notamment à la Loi sur l’eau, le franchissement de l’Arc reliera avenu du club hippique et avenue de l’hippodrome vers le carrefour de la Blaque.
La liaison longe une boucle de l’Arc qu’elle franchit avant de se raccorder sur la RD65. La ripisylve du fleuve côtier ne sera pas impactée par les travaux. L’ouvrage d’art portera des trottoirs, une piste cyclable, deux voies routières et une voie de bus. L’opération nécessite la mobilisation de 12 millions d’euros qui serviront également à la réalisation de bassins de rétention, équipements publics avec mobilier urbain et réalisation d’espaces verts.
Lancement des travaux : janvier 2019
Durée des travaux 15 mois
Ville d’Aix-en-Provence
Maîtrise d’ouvrage : SPLA Pays d’Aix Territoires
Maîtrise d’œuvre : TPF Ingénierie & Françoise Vié architecte DPLG
Agence GUILLERMIN architectes-paysagistes